Depuis plusieurs années, Saint-Charles s’inscrit dans le cadre d’un devoir de Mémoire sur le thème de la Déportation.
Des élèves de Terminales se rendent en Pologne les 7, 8 et 9 mai sur les sites des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau, afin de mieux comprendre ce que fut « l’industrialisation » de la mort et la machination nazie.
Mais les enseignants d’Histoire du Lycée Général n’ont pas voulu imprimer dans les têtes des futurs bacheliers une seule image de la Pologne, celle de la Shoah, mais permettre aux élèves de découvrir ce pays membre de l’UE : Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne, accueille chaque année des touristes du monde entier, et des étudiants grâce au programme Erasmus. Actuellement, la ville compte 200 000 étudiants.
C’est l’occasion pour tous nos jeunes de se balader au bord de la Vistule à la rencontre du dragon, et de faire connaissance avec toutes les légendes de la ville, mais aussi de marcher dans les pas de Jean Paul II qui fut étudiant, prêtre, archevêque de la ville avant de devenir Pape.
On ne peut pas quitter Krakow sans aller visiter la mine de sel de Wieliczka, classée au patrimoine de l’Unesco. La Pologne est un pays à découvrir ou redécouvrir, nos lycéens sont revenus avec l’envie d’y retourner.
Un voyage court, intense et chargé d’émotions.
Mme André