Le lundi 1er octobre, les élèves de 3ème A et 3ème PM se sont rendus à Verdun, afin de visiter les lieux emblématiques de la Bataille de 1916.
La journée a commencé avec la visite de la Citadelle de Verdun, une ville souterraine qui a joué un rôle majeur dans la Bataille de 1916 :
Des bureaux pour l’état-major et ses services, d’immenses dortoirs pour les troupes, des magasins à poudre et à munitions pour ravitailler le front, une boulangerie dotée de neuf fours à pain et produisant 41 000 rations par jour, des équipements dédiés au repos et au divertissement du soldat, un central téléphonique, une infirmerie, le tout éclairé par une usine électrique.
Les élèves se sont par la suite rendus au Mémorial de Verdun, à la découverte de l’environnement de la Bataille.
Fort et Ossuaire de Douaumont (Photo 2)
Visite du Fort de Douaumont :
Fort emblématique, il fût occupé 8 mois par l’armée allemande avant d’être repris par les français…
L’Ossuaire de Douaumont, situé à quelques kilomètres de Verdun :
C’est un monument dédié à la mémoire des soldats. Il faut savoir qu’il abrite 130 000 corps de soldats français et d’allemands non identifiés…
Le jeudi 03 octobre, destination Albert et ses alentours, dans la Somme.
Trou de mine de la Boisselle (Photo 3) (Photo 4)
Changement de décors le jeudi 03 octobre, et direction Albert et ses alentours dans la Somme. Première visite au trou de mine de la Boisselle en 1916 :
Cette bataille, et l’explosion, était à la base une offensive menée par les Britanniques contre les Allemands. Les Britanniques avaient creusé un tunnel allant jusqu’aux lignes allemandes. L’explosion eu lieu, et il y eu plus de pertes chez les Britanniques ( 6000 morts ) que chez les Allemands ( 600 morts ). En effet, l’explosion a projeté la terre jusqu’à 1200m de hauteur. Celle-ci retomba forcement et ensevelit les Britanniques, piégés et tués. Les Allemands remportèrent la bataille.
Visite du Musée dédié à la bataille de la Somme :
Situé à 10 mètres sous terre, le Musée d’Albert retrace la vie des soldats et l’histoire de la bataille de la Somme.
Mémorial de Thiepval (Photo 5)
Excursion au Mémorial de Thiepval, dédié aux soldats britanniques, disparus pendant la Bataille de la Somme :
Le Mémorial Franco-Britannique de Thiepval est l’un des plus imposants monuments commémoratifs au monde. Inauguré en 1932, il recense les noms de plus de 72 000 soldats disparus dans les combats.
Champ de bataille : Beaumont-Hamel
Fin de la journée avec la découverte du champ de Bataille de Beaumont-Hamel, et du sacrifice des soldats canadiens du Newfoundland Regiment.