Elle demande une démarche active :
Au collège privé de l’Institution Saint-Charles dans l’Aisne (Hauts-de-France), l’orientation consiste à réfléchir de façon approfondie sur ses goûts, sa personnalité, ses compétences… Si elle est certes guidée par les résultats scolaires, ceux-ci n’en représentent qu’une composante. Elle exige de s’informer sur les métiers, les filières, les passerelles mais aussi de remettre en cause certains préjugés. Le but consiste à se placer dans une démarche de projet personnel et professionnel, avec un objectif de métier qui doit pouvoir évoluer au fur et à mesure de l’avancée de l’élève dans sa formation. Cette démarche intègre le parcours Avenir.
En classe de 3ème, un stage d’une semaine en entreprise et semaine d’orientation :
Dans le cadre de la semaine d’orientation, des intervenants viennent au collège de lieux de formations différents (enseignants de lycées, Chambre de Commerce et de l’Industrie, conseillère d’orientation) à l’Institution Saint-Charles, et présentent les voies possibles d’orientation après la classe de 3e. D’autres intervenants (chefs d’entreprise, agents de collectivité territoriale, parents d’élèves) témoignent en présentant leurs différents statuts et missions professionnels.
Des ateliers ponctuent également la semaine :
Présentation de l’oral de stage, visite du Lycée des Métiers, séances tests-orientation et échange avec les élèves de 2nde.