3e

Classe de 3ème

Construire son projet professionnel…

Présentation

La classe de 3ème à l’Institution Saint-Charles de Chauny dans l’Aisne (Hauts-de-France)

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise orientation, il y a l’orientation qui convient à un élève…

Elle demande une démarche active :
Au collège privé de l’Institution Saint-Charles dans l’Aisne (Hauts-de-France), l’orientation consiste à réfléchir de façon approfondie sur ses goûts, sa personnalité, ses compétences… Si elle est certes guidée par les résultats scolaires, ceux-ci n’en représentent qu’une composante. Elle exige de s’informer sur les métiers, les filières, les passerelles mais aussi de remettre en cause certains préjugés. Le but consiste à se placer dans une démarche de projet personnel et professionnel, avec un objectif de métier qui doit pouvoir évoluer au fur et à mesure de l’avancée de l’élève dans sa formation. Cette démarche intègre le parcours Avenir.

En classe de 3ème, un stage d’une semaine en entreprise et semaine d’orientation :
Dans le cadre de la semaine d’orientation, des intervenants viennent au collège de lieux de formations différents (enseignants de lycées, Chambre de Commerce et de l’Industrie, conseillère d’orientation) à l’Institution Saint-Charles, et présentent les voies possibles d’orientation après la classe de 3e. D’autres intervenants (chefs d’entreprise, agents de collectivité territoriale, parents d’élèves) témoignent en présentant leurs différents statuts et missions professionnels.

Des ateliers ponctuent également la semaine :
Présentation de l’oral de stage, visite du Lycée des Métiers, séances tests-orientation et échange avec les élèves de 2nde.

« Quel que soit le métier que vous choisirez, mon meilleur conseil, c’est de trouver une voie qui vous plaise vraiment. Si vous travaillez dur et que vous persévérez, je suis sûre que vous y arriverez. »

Ellen MacArthur

Au programme

Langues vivantes et anciennes

Développer les compétences linguistiques et s’ouvrir à l’international.
Des projets de certification sont en cours (anglais université de Cambridge, cadre commun européen pour les langues).
Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet l’ouverture à l’international. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques.

anglais

LV1 : Anglais

allemand

LV2 : Allemand

espagnol

LV2 : Espagnol

chinois

LV3 : Chinois (facultatif)

latin

Option : Latin

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI)

Citoyen toi-même.
Les EPI sont des temps privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes, à partir de thématiques. Les EPI permettent de s’approprier des connaissances et de construire des compétences grâce à une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

Accompagnement personnalisé

Suivi de chaque par le professeur principal en vue de de son projet d’orientation.
Des devoirs réguliers et deux brevets blancs sont planifiés pour une bonne préparation au Diplôme National du Brevet.

Éducation / Santé / Sécurité

Missions préventives en milieu scolaire au profit d’un public jeune par des intervenants spécialisés et agréés (formation de la gendarmerie). Thème en 3e. « Les addictions » : alcool, tabac, cannabis… réalité sociale et influence culturelle.
Passage de l’ASSR 2nd niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

Moments festifs

En octobre : remise des diplômes du brevet avec familles et élèves.
Fin juin : soirée festive pour le départ des élèves organisée par l’APEL.

À l'extérieur de l'établissement

Séjour linguistique et culturel d’une semaine en Espagne.
Sorties culturelles en rapport avec les programmes (verdun/Albert/Péronne).

Vous êtes intéressé ?