Terminale

La classe de Terminale

Préparer l’obtention du baccalauréat…

Présentation

La classe de terminale à l’Institution Saint-Charles de Chauny dans l’Aisne (Hauts-de-France)

Elle est sanctionnée par le baccalauréat qui marque la fin des études secondaires et ouvre les portes de l’enseignement supérieur.

« Aime et fais ce que tu veux​.​ »

Saint Augustin

Au programme

Langues vivantes et anciennes

Développer les compétences linguistiques et s’ouvrir à l’international. Dans un monde de communication qui voit les échanges de biens et de personnes s’accélérer, la maîtrise des langues étrangères, à l’oral comme à l’écrit, est un atout déterminant dans la vie professionnelle. Aussi, l’établissement a inscrit dans son projet l’ouverture à l’international. Des voyages culturels et linguistiques sont proposés au sein de l’Union Européenne (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et dans le monde (Chine, USA), en conformité avec les directives académiques.

anglais

LVA : Anglais

allemand

LVB : Allemand

espagnol

LVB : Espagnol

chinois

LVC : Chinois (facultatif)

latin

Option : Latin

Une année scolaire découpée en semestres

Le découpage en semestres, sur des intervalles plus petits, permet de suivre les élèves au plus près. Ponctué par les Conseils de classe, les élèves sont évalués sur leur progression, avec information aux parents, et prise de rendez-vous quand cela est nécessaire. Ces derniers restent garant de leur enfant dans son comportement et ses apprentissages.

Participation au Forum des Lycéens pour l’orientation

Le Forum est un temps fort de l’orientation en première et en terminale. Il permet aux jeunes lycéens de réfléchir à leur orientation, de préparer leur Post-bac, d’avoir des informations sur l’alternance, sur les études à l’étranger, de rencontrer les différentes entités de l’enseignement supérieur et d’en découvrir les modalités d’inscription et de formation. Il est aussi un lieu d’échanges pour dialoguer avec des étudiants, des enseignants ou des professionnels de l’orientation et de la formation.

Présentation et intervention des filières de l’enseignement supérieur

​A la demande des professeurs, des anciens élèves viennent témoigner comme « ambassadeurs » de leur parcours de formation. Les jeunes lycéens peuvent directement échanger avec eux et poser toutes leurs questions.

Accompagnement personnalisé

Encadrement/suivi des élèves dans le dispositif « PARCOURSUP » pour l’accès à l’enseignement supérieur (ex APB).

Organisation d’un baccalauréat blanc

Dans les mêmes conditions que l’examen final. Il faut se servir du bac blanc comme d’une répétition générale. Les révisions seront utiles pour juin. Pour bien ancrer les connaissances dans sa mémoire, il ne faut pas réviser ses cours une seule fois, la veille du bac, mais plusieurs fois dans l’année. Le bac blanc est une « expérimentation » du bac. « Il sert à vérifier si l’on a les bonnes méthodes de travail, faire un point sur l’état de ses connaissances et se caler dans le temps imparti de l’épreuve.

4 h de Devoirs Sur Table (DST)

Toutes les semaines des devoirs sur table sont organisés par les professeurs pour apprendre aux élèves à se mettre dans les conditions d’un examen. Ce travail permet de travailler la gestion des connaissances dans un temps limité.

Séjours aux États-Unis et en Pologne

Séjours aux États-Unis durant les congés de Toussaint, tous les 2 ans, en alternance avec la Chine​.​
« Devoir de Mémoire » Pologne : Cracovie, Auschwitz.

Vous êtes intéressé ?